Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques désespérantes
27 décembre 2012

Quelqu'un ou quelque chose ne vous as-t-il jamais

Quelqu'un ou quelque chose ne vous as-t-il jamais manqué au point de ne plus dormir, de ne plus rien désiré ? Savez-vous ce que çà fait de se sentir étrangère dans sa propre famille ? De se forcer à sourire en voyant votre mère ? Comme si j'étais contente de faire 10 heures de train pour elle. Comme si je voulais la revoir. Comme si elle m'avait manqué...

Est-il normal, qu'en la retrouvant après deux mois de séparation je ne ressente rien ? Je descends trainant ma valise pleine à craqué de livres derrière moi, je l'aperçois, elle me sourit. Je devine que je lui ai manqué. Je me sens gêné de rester stoïque devant elle et force un sourire à se dessiner sur mes lèvres...en espérant qu'il suffira, en espérant qu'il sera convaincant, en espérant qu'elle y croira, en espérant que ce sourire ne me trahira pas, qu'il ne parlera pas pour moi...Nous montons en voiture. Je sais que dans les prochaines heures, elle ne va pas cesser de parler fort, de rire alors que rien de ce que je pourai dire ne sera drôle et de feindre de s'intéresser à ma pauvre petite vie. Le temps me paraîtra si long que je déciderai sûrement de lire un livre, pour que le chemin me soit supportable...

Les livres et moi, on est inséparables. Sans eux, je me sens incomplète et j'ai du mal à trouver la vie intéressante. Ce sont eux qui m'aident à rendre ma vie plus belle. J'ai l'impression de vivre ma vie à travers eux. Ils m'aident à retrouver le soleil au milieu de la tempête. Ils sont mon rayon de soleil,mon imaginaire.Ils sont la famille que j'ai pu choisir...

Personne ne peut comprendre mon attachement inconsidérablement désespéré à eux. Je les considére comme des êtres à part entière. Les choses ne sont pas de simple objets s'ils nous apportent le bonheur... Je sais vous allez me prendre pour une folle, comme à peu près tout le monde de toute façon. Au collège, on me prend pour une intellote "no life" : ils savent que je passe ma vie à lire. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que c'est le seul moyen que j'ai de m'en fuir. Au creux de mes mains, les livres ont leur place. Au fond de mon coeur, ils sont mon refuge... C'est comme même dingue qu'avec simplement des mots entremêlés les uns aux autres l'on puisse faire naître des émotions sur le papier non ?

Grâce à eux, je rêve de tout, je ne rêve de rien. Je rêve de vivre, d'aimer, de réussir, de rire, de voyager. Comme tout le monde.Je rêve de toutes ces choses que je n'aurais sûrement jamais. Grâce aux livres je peux, tout de même, m'échapper vers d'autres horizons plus beaux. Grâce à eux, je peux entrapercevoir le soleil, la lumière mais surtout avoir l'impression d'être en vie. Lire est pour moi un besoin. Lorsque l'on me demande ce que je souhaite faire de ma vie je répond simplement : "Je veux lire, lire encore, lire toujours, à jamais" Ma bibliothèque est ma famille et les pages mon refuge. Lorsque j'ai un livre dans les mains, je me sens, enfin, bien. Je me sens complète... entière...heureuse...

Et vous qu'est-ce qui vous redonne le sourire, au fond du goufre ? Que voulez-vous faire de votre vie plus tard ? Ceci est la question la plus posée aux adolescents je crois ! A partir du collège, tout le monde, vous met la pression. Les profs, les parents, les conseillers d'orientation... tout le monde vous le demande. Et pourtant très peu de personnes sont sûrs de leur réponse. A 13,14,15,16 ans, on pense que l'on a encore le temps d'y penser, que l'on verra bien plus tard, où cela nous menera... Pour ma part, j'ai toujours voulu écrire. Petite, j'écrivais des histoires de princesses, de fées et autres créatures magiques et magnifiquement ridicules de naïveté... Le seul problème, c'est que je n'aime pas le français. Ca me barbe, la grammaire, le valeur des temps, les livres chiants à mourir écrit avant jésus-christ et à lire pendant les vacances de Noël... je préfère les rédactions et la physique-chimie ou les maths. Et oui, je suis rempli de contradiction : faire des études scientifiques pour devenir journaliste ou écrivain, çà n'a aucun sens franchement ! C'est pourtant ce que je compte faire, parce que j'en ai marre de me triturer les neurones à savoir ce que je veux faire de ma vie. Je le sais déjà, je l'ai toujours su...Bon je vous laisse, je vais lire !

" Les gens prétendent que les livres sont un moyen d'évasion, mais, en l'occurence, c'est plutôt une bouée de sauvetage."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité